Infos  

Suite à des soucis de santé, nous avons dû prendre la décision de réduire drastiquement l'élevage, n'étant plus en capacité de m'occuper de mes 50 loulous.

Nous allons redescendre notre cheptel à une dizaine de chiens seulement, et nous aurons donc moins de portées, et moins de bébés qui naitront à la maison à partir de 2022.

Nous vous remercions de votre compréhension ☺

Ma remplaçante, assure tout l'entretien et la gestion de l'élevage et de tous les chiens, mais elle ne pourra pas vous recevoir pour voir les chiots sur ces périodes

A bientôt !

Laurane

Bébé et Lancelot.jpg

​L'élevage sera fermé :

- Du 26 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclus

- Du 23 janvier au 30 janvier 2022 inclus

N'oubliez pas ! ;)

​

Vous trouverez énormément de réponses à vos questions sur cette page : 

press to zoom

BIENVENUE !

​

Passionnée d'animaux depuis l'enfance, j'ai eu de tout, chiens, chats, reptiles, rongeurs, poissons ...

 

Mais à l'âge de 8 ans, lorsque je suis allée chercher ma première Terre Neuve dans un élevage en Bretagne, c'est là que j'ai eu le déclic de l'élevage.
J'ai eu des étoiles pleins les yeux de voir autant de chiens, autant d'amours, d'attention, de grands espaces. A partir de ce jour, je l'ai toujours répeté à mes parents, je serai éleveuse de chiens à mon tour !

 

Puis, j'ai commencé avec ma première chienne à parcourir les expos, à 10 ans, sans y connaitre vraiment grand chose. Elle m'a aidé, elle a commencé à remporter quelques prix, j'ai eu la chance d'être encouragée par quelques juges, et j'ai continué ....


A partir de 13 ans, j'ai fait des stages en élevage, j'ai travaillé pour être acceptée dans ce monde, je suis allée au lycée pour passer mon BEPA Elevage Canin ainsi que mon Bac Pro.
Avec toujours la même ambition en tête qui ne m'a jamais quittée, un jour j'aurai mon élevage !

Petit historique de l'élevage 

 

En 2010, j'ai donc eu mon premier chien, Fénix, mon Alaskan Malamute.

En 2011, nous avons acheté ensembles Benoit et moi notre première Australienne, Ganaï, une petite femelle bleue. La passion de l'Australien nous a envahit et nous nous sommes retrouvés mordus. En 2013 nous ont rejoins 2 autres petites femelles noir, Inly et Idwenn puis Bird à l'été 2014, gestante d'1 mois, qui a donné naissance à Jewel, la première chienne née sous notre affixe le 28 août 2014.

Nous voilà à ce moment là avec 5 chiens dans notre maison de location, il était vraiment temps de déménager pour plus grand, mais malgré nos recherches depuis début 2013, nous ne trouvions toujours pas le lieu idéal pour implanter notre futur élevage. 

Jusqu'à ce jour d'avril 2014 où nous avons visiter un vieux bâtiment agricole, ancien poulailler, construit en 1974, abandonné depuis 2004 pour cause de retraites des propriétaires. 

Tout était à l'abandon, des déchets partout, pas d'eau courante, pas de raccordement à l'électricité et pas d'assainissement. Juste un bâtiment vide de 1350m² et 2 hectares de terrain.
Tout le monde nous a pris pour des fous, mais nous en étions sûrs, ça y est, nous avions enfin trouvé le lieu idéal pour nos chiens, celui où ils auraient de la place, énormément de place car hors de question d'enfermer les chiens dans des boxs ou chenils !

Nous avons donc emménagé dans ce bâtiment agricole à Caden en septembre 2014 en installant un mobil home pour nous et notre fils de 16 mois.

Les paperasses administratives de création ont été trèèèèès longues (il y en aurait pour 3 pages au moins !), l'hiver a été très très rude dans le mobil home, sans chauffage, sans lumière naturelle (pas de fenêtres dans un poulailler), sans téléphone, sans Internet, sans TV, sans aucune installations mais nous avons eu notre prêt en mars 2015 et avons pû enfin commencer les travaux.  

La création officielle a été faite le 1er avril 2015 avec l'obtention du numéro de siret.

Nous avons d'abord construits des parcs extérieurs pour le bien être des chiens. Puis la nurserie avec 3 boxs pour les mamans et les chiots, la partie toilettage-cuisine avec une baignoire à hauteur, un lavabo.
Ce fût rudimentaire sur nos débuts, et cette unique pièce nous servait également de cuisine et salle de bains pour nous, la priorité ayant toujours été les chiens sur notre confort !

Nous avons commencé sans aucun apport financier et nous avons tout, entièrement tout

construit de nos mains.

En mars 2015, nous avons également été chercher 4 nouveaux Berger Australien chez Patrick, élevage du Chemin de la Lune aux Rêves : Land, Lancelot, Jenny et Jayanne. 2015 fût également l'arrivée de nos premiers Terre Neuve, Indra et Jack, récupérés chez des particuliers non scrupuleux (Indra était squelettique 33kg, et Jack, pourtant né chez un éleveur n'avait pas été déclaré et a donc été inscrit en TI).

Nous n'avons ensuite plus arrêté, récupéré certains chiens, acheter d'autres ...

Des portées sont nées, de mariages particulièrement réfléchis et nous avons aujourd'hui 27 chiens.

Au printemps 2017, après 2 ans de galère, avec 3 enfants en bas âge, et après avoir réussi à monter l'élevage, nous avons enfin pris le temps de nous construire une maison dans le poulailler. Quel bonheur de quitter le mobil home et de retrouver un peu de confort.

Mais les chiens avant nous, ça a toujours été notre ligne de conduite !

A l'été 2017, nous avons créer 6 nouveaux parcs, plus grands et plus solides que les anciens, ainsi qu'un parc pour les chiots. Chaque parc faisant entre 400 et 800m² pour 3 à 4 chiens. 

 

Pendant toutes ces années, je me suis battue pour réaliser mon rêve, pour créer mon élevage,

ma passion de toujours.
Beaucoup de personnes m'ont mis des bâtons dans les roues, beaucoup ont essayés de me dissuader, de me faire craquer, de me salir. Les gros éleveurs, particulièrement dans le Terre Neuve peuvent être très méchants avec les jeunes éleveurs qui s'installent, par pure jalousie de voir la "concurrence" s'installer. Quelle dommage alors que nous pourrions travailler en toute intelligence main dans la main....

Le monde de l'élevage canin, est impitoyable, mais contrairement à ces éleveurs peu scrupuleux qui critiquent et font pourtant saillir des chiennes dysplasie E, moi, ma passion du chien de race ne m'a jamais lâché, et je suis ma ligne de conduite pour ne jamais perdre de vue mes objectifs : produire des chiots conformes et en bonne santé, pour que vous ayez les chiots les plus à l'aise dans leurs pattounes possibles !

Et pour cela, je ne compte pas mon temps, contrairement à certains éleveurs, je suis tous les jours, toute la journée avec mes chiens, avec mes chiots, parce que pour moi, l'élevage c'est une passion avant tout qui mérite tous les sacrifices !

 

Pourquoi l'Alaskan Malamute ? 

J'ai toujours rêvé de travailler dans le "monde d'en haut", les pays du Grand Nord avec les chiens nordiques, de faire des courses de chiens de traineaux, ça me fascinait !

C'est lors d'une expo que j'ai découvert la race des malamutes, puis je suis allée travailler dans un élevage qui en produisait et c'est comme ça que je suis repartie avec mon premier chien à moi à 16 ans. Mon premier malamute.

J'ai décidé de l'appeler "Follow Your Heart", en français "Suivre ton Coeur". Un nom prédestiné contre toutes les mauvaises langues voulant me décourager "l'élevage canin n'est pas un vrai métier".

Mais quand on est vraiment passionné, qu'on a qu'un seul rêve, on le veut, on s'accroche, malgré les difficultés.


Malheureusement, même si je garderais mon Fénix jusqu'à sa mort, j'ai arrêté d'élever des Malamute car les gens qui achetaient un chiot ne réfléchissait jamais avant l'achat. Leur démarche était "Waouh, je veux ce chien, on dirait un loup" sans réfléchir plus longuement au caractère. J'ai eu beaucoup de chiots qui sont revenus à l'élevage car les propriétaires n'en voulaient plus. Je ne suis pas éleveuse pour que mes chiots nés à la maison soient malheureux et changent de famille. J'ai donc pris la décision de ne plus produire de malamutes et de castrer Fénix en 2017.

 

Pourquoi le Berger Australien ? 

Le berger australien n'était pourtant pas prédestiné mais en 2010, lorsqu'un ami a adopté sa chienne rouge merle, j'ai craqué sur la race. Cette race si parfaite m'a fait fondre avec sa gentillesse, sa douceur, sa façon de s'adapter à toutes les situations, à tout comprendre très vite, à tout savoir faire. Dans le berger australien, il y en a pour tous les goûts, aussi bien en terme de couleur qu'en terme de caractère, et c'est ça qui est extraordinaire !

Et c'est comme ça qu'en 2011, vient à la maison Ganaï, une petite bleue merle, ainsi qu'en 2013, Inly et Idwenn, 2 petites noirs tris pour enfin commencer l'élevage. En 2014, Bird nous rejointvet mets au monde 8 petits, donc une restera avec nous, la petite Jewel.

En mars 2015, nous avons également été chercher 4 nouveaux Berger Australien chez Patrick, élevage du Chemin de la Lune aux Rêves : Land, Lancelot, Jenny et Jayanne.

Depuis, plusieurs chiots sont nés à la maison de mariages que nous avons soigneusement réfléchis, nous en avons gardé plusieurs et nous sommes particulièrement fiers de notre cheptel.

Pourquoi le Terre Neuve ? 

Le Terre Neuve est LA race de mon enfance. Ma mère a rêver d'un Terre Neuve pendant des années et Voxane nous a rejoins en 2004.

Elle a été la chienne parfaite, qui refletait parfaitement le caractère que j'aime tant du Terre Neuve, si doux, si calme, si posé, si pataud, si demandeur, si agréable à vivre. Voxane était tout ça, la chienne parfaite.

Avec elle, tout a commencé, la découverte du monde de l'élevage, la découverte des expositions canines et la surprise et la joie de la voir gagner tant de fois, devant pourtant des chiens déjà primés. Elle nous a offert une portée en 2006 qui, déjà à 12 ans m'a conforté dans mon choix de devenir éleveur, d'élever des bébés, les voir grandir, même si j'ai eu du mal à les laisser partir ... 

Voxane était vraiment LA chienne parfaite, et elle nous a quitter le 26 octobre 2015 après 11 ans de vie commune.
Après avoir découvert le Terre Neuve avec elle, c'était sûr, c'était une race faite pour moi, qui me corresponds parfaitement.
C'est comme ça que nous ont rejoint Indra puis Jack en 2015, suivi de Hawaï, Kayla, Ludy ...
Nous sommes aller chercher Malone et Maddisson à Marseille en janvier 2017 et avons gardé 3 de nos filles nés

à la maison en 2017 : Never, Nessie et Niagara.

"Le Terre-Neuve possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices."

- Lord Byron -

Mes expériences professionnelles ? 

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer beaucoup de stages par le passé, qui se sont révélés de véritables atouts pour la création de mon élevage, et dans ma connaissance du chien.

  • Elevage Canin des Rives de l’Erdre, Golden Retrievers, 44360 Cordemais

  • Parc zoologique de Pont Scorff, 56220 Pont Scorff

  • Elevage Canin des Jardins d’Epona, Golden Retrievers, 29520 Laz

  • Elevage Canin Magic Wolf, huskys et malamute, 16570 Marsac

  • Animalerie Jardiland, 44570 Trignac

  • Société Protectrice des Animaux, 85000 La Roche sur Yon

  • Clinique Vétérinaire De Hillerin, 85400 Luçon

  • Elevage canin de la Vallée d’Ecoulandre, berger allemand, 85370 Mouzeuil St Martin

 

Obtention en 2010 du Certificat de Capacité Animaux Domestiques

Obtention en 2012 du Certificat de Capacité Animaux non Domestiques

Titulaire du BEPA Elevage Canin, Bac Pro Conduite et Gestion d'un Elevage Canin et Félin

4 ans d'étude pour la passion du chien !

 

Laurane Pavis