Foire aux questions

 

Beaucoup d'entre se posent quelques questions avant de venir à l'élevage, je vais tenter d'y répondre :

Quel est le prix d’un chiot ?

Je vous conseille de lire cette page où tout est expliqué et de lire ce document : https://www.freres-des-loups.com/le-prix-dun-chiot-

 

Comment peut-on me contacter ?

Je vous remercierais de privilégier le contact par mail.

En effet, j’ai toujours des journées très très chargées.
J’ai 4 enfants en bas âge de 8 ans, 6 ans, 4 ans et 2 ans. Pour les 3 premiers, je fais l’instruction à la maison qui prends du temps (CE2, CP et MS). La dernière est encore allaitée. Sans parler des (trop nombreuses) couches à changer, des chamailleries à gérer, 4 enfants à la maison 24h/24, c'est déjà un boulot à plein temps !

Mais en plus, j'ai ma passion, mon élevage, j’ai donc aussi 50 chiens, pas mal de chiots, souvent plusieurs portées en même temps, ce qui donne parfois 15, 20 ou 30 chiots à la maison. Cela demande donc beaucoup de temps également, préparation des gamelles, nourrissage, nettoyage, toilettage, ballades des chiens, suivi des chaleurs, des gestation, échographies, des mises bas, sociabilisation des chiots et tout le reste ...

Mais également, j'ai très régulièrement des RDV de clients qui viennent voir les chiots, discuter, et qui passent sur place, en moyenne 1h30 mais souvent bien plus.

Entre tout le reste que j’ai à faire pour faire tourner l’élevage, les papiers, les très nombreux mails, la comptabilité ....

Je n’ai malheureusement pas assez de temps pour consacrer 30 minutes ou 1h au téléphone à chaque client qui m’appelle sinon, je n’avance plus du tout, et je passerais ma journée au téléphone non stop, avec les dizaines d'appels que je reçois.

D’autre part, entre les cris des enfants et les aboiements de chiens, les jeux des chiots, le toilettage, avec le pulseur, le séchoir … répondre au téléphone est vraiment compliqué et je ne l’ai pas souvent avec moi.
Et puis, la dernière raison c'est que j'ai besoin de garder un écrit avec votre demande. Je ne dirais pas que j'ai une mémoire de poisson rouge, mais avec des dizaines de demandes par jour, je risque de ne pas me souvenir quel chiot vous m'avez demandé, ou quelle date vous aurez fixé par téléphone pour venir à la maison. N'y voyez rien de personnel mais au moins avec un écrit, je suis sûre de la demande de chaque personne et ne fait pas d'erreurs ou de d'inversions ;) 

Donc, le mieux : écrivez moi un mail, je réponds en quelques heures, et c’est bien plus simple. Dès que j’ai un petit moment, c’est beaucoup plus simple pour moi de me poser devant l’ordinateur pour vous répondre et prendre le temps de bien vous détailler ma réponse, que de répondre au téléphone à un moment où je ne suis vraiment pas disponible.

Je vous remercie donc de privilégier le contact par mail sauf urgence.

Quand sont mises les photos des chiots ? Est ce possible d'en avoir des nouvelles ?

Quand une nouvelle portée naît à la maison, nous faisons généralement des photos 3-4-5 jours après leur naissance afin de les mettre en ligne.
Ensuite, les chiots ne changent quasiment pas dans les 15 premiers jours de vie, donc, on les laisse tranquille.
Vers 14-15 jours, les yeux commencent à s'ouvrir et c'est partir de ce moment là que les chiots vont grandir à une vitesse folle !

Comme vous êtes nombreux à être loin de la maison et ne pas avoir forcément la possibilité de venir, nous faisons ensuite des photos de tous les chiots une fois par semaine. Les séances photos sont programmées tous les vendredis après midi, et je les mets en ligne le vendredi soir, comme ça, vous pouvez les regarder pour le week end.

Attention, je ne suis pas une machine, j'ai un emploi du temps chargé, et je publie souvent les photos quand mes enfants sont couchés donc ça peut être à minuit - 1 heure du matin le vendredi, voir le samedi matin.

Je suis humaine, j'ai 4 enfants en bas âge (2013-2015-2017-2020), et un travail que j'aime mais qui me prends beaucoup de temps. Il peut arriver exceptionnellement qu'il y ait une semaine où je n'ai pas eu le temps de faire la traditionnelle séance photo du vendredi, inutile de m'agresser ! 
Il y a déjà très très peu d'élevage (et je parle en connaissance de cause !) qui font des photos toutes les semaines ! ;)

De même, il est inutile de me demander une nouvelle photo le dimanche ou lundi, alors que la photo du vendredi a été mise en ligne. Les chiots ne changent pas en 48 heures !

Il faut savoir le temps que cela me prends : il me faut faire entre 30 et 40 photos de chaque chiots généralement pour avoir UNE bonne photo, c'est à dire, pas floue, bien cadrée, où le chiot regarde vers l'objectif et où il se mets en éveil, ce qui prends du temps. En général entre 5 et 10 minutes par chiot lors de la séance. Donc si j'ai par exemple 3 portées de chiots actuellement, cela fait 2 bonnes heures à les prendre en photo (sans parler de l'installation et la désinstaller du studio photo avec le fond, les lampes spot pour l'éclairage ...)

Puis, arriver à la maison, il faut encore que je trie toutes les photos, donc je les vide de mon appareil pour les mettre sur mon disque dur, où je créer un dossier pour chaque chiot, à chaque date de prise de photos, puis, je les regarde toutes, pour en choisir une, la meilleure. Je l'ouvre sur Photoshop, pour la redimensionner en petit, la recadrer, parfois enlever les défauts (un petit copeau sur le museau ...), j'ajoute mon logo pour éviter les vols de photos, puis le numéro du chiot, sa couleur, queue longue ou courte, sa date de naissance, la date de prise de photo, ses parents ... Et ça individuellement pour chaque photo de chaque chiot ...
Ensuite, il me reste le moment de les mettre sur Internet, sur mon site, parfois sur le site Chiens de France, sur leboncoin, sur Facebook ...

Et enfin je peux me coucher , il est généralement 1h30-2h. Oui, oui, c'est long et je ne suis pas couchée !

Pour faire toutes ces étapes, je passe chaque vendredi entre 4h et 5h pour toutes les étapes des photos des chiots que vous pouvez voir.
Donc pour répondre à votre question, non, les photos ne sont faites que le vendredi et je n'en ferrais pas de nouvelles le lundi ou mardi pour vous faire plaisir, je manque de temps, et j'aimerais dormir aussi ;)

Merci de votre compréhension.

Comment se passe les rendez vous ? A quel moment peut-on venir ? Quels sont vos horaires ?

Jusqu'à l'été 2021, je vous recevais tous les jours, du lundi au dimanche, de 15h à 19h uniquement sur RDV

A la rentrée 2021, le mode de fonctionnement change et les RDV se prendront uniquement en ligne, sur la plateforme de réservation.

Les matinées en élevage sont très occupées, préparation des gamelles pour tout le monde (et nous donnons de la viande fraîche, ça prend du temps !), distribution des gamelles, nettoyage des gamelles, puis nettoyage des boxs de nurserie, ramassage des déjections dans les parcs, surveillance des chaleurs, soins des chiens …

D'autant plus que mes enfants faisant école à la maison, et, l'instruction nous prends beaucoup de temps, et nous souhaitons y consacrer le temps nécessaire pour que les apprentissages soient acquis. Il est hors de question de mettre de côté l'instruction de mes enfants, c'est trop important.

Nous avons donc 50 chiens à nous occuper, ainsi que 4 enfants 100% du temps à la maison, ce qui est déjà un vrai boulot à temps plein !
Mais nous avons également 2 autres entreprises puisque mon mari est menuisier à son compte et nous avons également des gîtes à thème.
Sans parler de tout les RDV extérieurs, les activités des enfants, les allers-retours à Vannes, Redon ... 

J'ai donc ouvert plusieurs créneaux de réservation sur ma plateforme de réservation ici : 

https://domaine-des-freres-des-loups.reservio.com/

 

En fonctionnant uniquement sur la plateforme de réservation, cela évite les éventuels doublons de RDV, et surtout, pratique pour vous, cela vous permet de sélectionner le RDV qui vous convient le plus, aux horaires plus pratiques pour vous, en fonction de votre temps de route. 

Si il n'y a plus de créneau disponible le jour où vous aviez prévu , nous ne pouvons malheureusement pas en rajouter ou les dédoubler, il faudra choisir un autre jour qui vous convienne. 

Il est important de me contacter avant de prendre un créneau sur le site. 
En effet, je n'accepte pas de RDV de familles avec qui je n'ai pas eu un premier contact par mail

Aucun RDV ne sera pris en dehors de la plateforme, aucune visite ou RDV sans créneau bloqué sur la plateforme. 

Je vous demande également de respecter l’horaire de RDV. En effet, je reçois souvent des clients qui s'enchainent à chaque créneau horaire bloqué. Donc si vous arrivez 30 minutes en retard, sur un créneau de départ de 45 minutes bloqué, je n’aurais plus que 15 minutes à vous consacrer, ce qui est vraiment très juste ! Et si vous arrivez 20 ou 30 minutes en avance, cela ne sert à rien et vous serez obligés d’attendre l'heure prévue puisque je serais déjà avec d’autres clients.

Merci donc de bien respecter l'heure de RDV fixé. 

Attention !

Ne le prenez pas contre vous, mais ayant peu de possibilités de RDV, et surtout très peu de temps libre, je fixe des RDV uniquement pour les départs de chiots, quand les personnes sont sûres de vouloir repartir avec un chiot le jour J. Ou pour les visites des jeunes chiots quand les familles sont sûres de vouloir réserver un bébé déjà repéré en photos.

En effet, parfois je bloque un créneau, que je peux donc refuser à d'autres personnes vu la demande selon les jours, pour que les gens me disent finalement qu'ils ne sont pas prêts à adopter un chiot maintenant ...

Parfois l'achat du chiot n'est qu'un vague projet dans quelques mois, parfois les personnes vont faire la tournée de 10 élevages alentours (sans parler des risques sanitaires), et parfois certaines personnes viennent juste pour voir des chiens "en vrai", ou découvrir une race. Je suis vraiment désolée mais je n'ai pas le temps nécessaire pour faire ce genre de RDV "visites".

Je suis donc obligée de faire une sélection, également pour que ce soit juste pour chacun et pour que les créneaux disponibles soient pris justement ;)

Je consacre 1h à 1h30 par famille en moyenne mais certains passent ici 2h à 2h30, le temps de voir les chiots, les adultes, discuter, répondre aux questions, et surtout faire tout le livret de départ le jour de départ des chiots.

Ayant 50 chiens, souvent une vingtaine ou une trentaine de chiots en sevrage, et 4 jeunes enfants à la maison, il ne m'est pas possible de fixer des RDV à toutes les demandes, je suis donc obligée de sélectionner les personnes vraiment intéressées pour repartir avec un chiot le jour même, ou pour réserver fermement. Ne le prenez donc pas mal si je vous demande donc le motif de votre projet lors de la prise de RDV.

Un RDV pris oblige à une réservation le jour J, sinon, j'ai beaucoup trop de "curieux" qui viennent juste pour se balader et pour voir des chiots, et pour des raisons sanitaires, je ne peux pas accepter de simples visites sans réservation ou départ de chiots.

Vraiment, j'insiste, ne le prenez pas contre vous, mais au fur et à mesure des années et de l'expérience, je suis obligée de "sélectionner" un minimum par rapport aux demandes farfelues reçues ;)

Comment se passe une réservation ?

Avant la naissance :

Est-il possible de pré-réserver un chiot avant sa naissance ?

Jusqu'à 2020, en effet, c'était possible de pré-réserver un chiot avant sa naissance. Mais nous avons arrêter de faire signer des contrats de pré-réservation. Pourquoi ? Avec le nombre de demandes, pour les futures portées qui ne sont pas encore nées, je ne prends plus de contrats de pré-réservations. Si je le faisais encore, vu le nombre de mails que je reçois, j'aurais une liste d'attente d'1 an 1/2 à 2 ans pour un chiot, ce que je ne trouve pas vraiment

honnête ...

Mais également, quand les familles attendent plusieurs mois avec impatience, mais à la naissance, si il n'y a que des femelles et que les personnes voulaient un mâle, ou si il n'y a que des noirs tricolore et que les gens voulaient un bleu merle, ils sont vite déçus à la naissance si ils avaient fait une pré-résa depuis longtemps. Je ne veux pas donner de faux espoirs, et je veux que chacun reste libre de ces choix, donc, continuez de chercher ailleurs en même temps également ;)

De plus, les projets de chacun changent, et quand je recontactais les personnes après plusieurs mois d'attente, j'avais parfois des réponses "Nous avons démanger dans une autre région, j'accouche dans 1 mois ..." donc, des personnes qui ne prennent finalement plus le chiot que je leur avais pourtant bloqué. Donc, maintenant, les réservations se font uniquement à la naissance. 

Après la naissance :

Comme mentionné, après la naissance des chiots, j'attends généralement quelques jours pour mettre en ligne les nouvelles portées avec les nouvelles photos des chiots. Généralement, vers 3-4-5 jours, pour éviter tout risque de mortalité des premiers jours. 

J'ouvre donc les réservations à partir de ce moment là. Dès que vous voyez les photos mises en ligne, il est possible de réserver un chiot. Tout simplement en me renvoyant le contrat.

Le premier mois :

Le premier mois, les réservations des chiots se font uniquement par retour de mail (ou courrier).

En effet, depuis ce début d'année 2021 nous avons opéré quelques changements. En effet, jusqu'à présent, les chiots naissaient et grandissaient dans notre nurserie, pièce accolée à l'accueil de l'élevage. En 2021, nous avons décidé de construire une nouvelle pièce maternité dans notre maison. Nos travaux (que nous faisons entièrement seuls) ont pris beaucoup de temps, donc, nous n'avions pas pû le faire jusqu'à présent, mais il était important pour nous d'avoir une maternité dans notre maison, afin d'être beaucoup plus près des futures mamans lors de leurs mises bas, et surveiller les chiots dans les premières heures / jours de vie. Les chiots seront dans la maternité de la maison jusqu'à 3 semaines - 1 mois environ, puis passeront ensuite dans la nurserie actuelle, qui sera maintenant réservée aux chiots un peu plus grands, jusqu'à leur départ à 2 mois.

Pour préserver notre intimité familiale et notre vie privée, je ne recevrais jamais aucun client dans notre maison, car, il est important pour mes enfants de séparer le côté privé, et le côté professionnel.

Il ne sera donc pas possible de venir voir les chiots le premier mois de vie, et les visites seront possibles à partir d'1 mois, dans la nurserie ;)

D'autre part, pour des raisons sanitaires, les chiots sont dans leur premier mois, dans la période la plus fragile. Il est donc important de les protéger en évitant au maximum les visites de personnes extérieures.

Le premier mois, il ne sera donc pas possible de venir voir les chiots.

Les réservations le premier mois se feront donc exclusivement par mail, avec choix sur photos. 

Si vous avez repéré un chiot qui vous intéresse, je vous laisse donc m'envoyer un mail.
Par retour de mail, je vous enverrais le contrat de réservation. Je vous laisse le temps de le lire tranquillement, puis, me le renvoyer complété et signé, avec 30% d'acompte pour la réservation. 

Votre chiot vous est donc bloqué ! ;) 

Le deuxième mois :

Mais donc, à partir de quand peut-on venir voir les chiots ?

Et bien justement, il sera possible de venir voir le chiot après le premier "mois-anniversaire" de votre chiot.

Si vous souhaitez attendre de voir votre chiot pour le réserver, alors, il faudra patienter jusque cette date.

Toutefois, si vous avez repéré un chiot qui vous plait à la naissance, je ne peux absolument pas vous promettre qu'il sera encore disponible à 1 mois !

Je ne sais jamais à l'avance. Parfois, les chiots restent disponibles pendant quelques jours / semaines, et parfois, ils vont être réservés en même pas 1h par mail, par quelqu'un qui était très intéressé et qui m'a retourné le contrat immédiatement.
Il est donc tout à fait possible que vous me contactiez à 18h, et que je vous dise que le chiot est disponible, et qu'il ne le soit plus à 21h. 

Je prends toujours les contrats de réservation par ordre d'arrivée pour que ce soit plus juste pour tout le monde.

En effet, chacun peut renvoyer un mail rapidement, au même rythme. Alors que si je ne faisais qu'en direct, quelqu'un qui a 1h de route, a forcément plus l'avantage que quelqu'un qui a 6 ou 7 heures de route. Il est donc beaucoup plus juste et équilibré de fonctionner comme cela, par retour des contrats par mail.

De même, si on est lundi par exemple, et que vous me fixez un RDV pour le samedi ou dimanche suivant, je ne peux absolument pas vous garantir que le chiot que vous avez repéré sera encore disponible d'ici là. Car je ne sais pas du tout ce qu'il peut se passer sur plusieurs jours, donc, je ne promets jamais à l'avance ;) Le plus simple reste donc, évidement de renvoyer le contrat par mail si vous voulez être sûrs de pouvoir réserver le chiot qui vous plait. 

Après la réservation

Une fois que j'ai bien reçu votre contrat de réservation complété et signé, je vous bloque le chiot sur mon site Internet.
Je vous envoie également un mail descriptif avec le livret de départ du chiot, en format numérique.

Il répondra normalement à toutes vos questions. J'ai passé des heures et des heures à écrire ce livret, qui s'étoffe au fur et à mesure des années (mes premiers clients savent que les premiers chiots vendus en 2015-2016 avaient un livret de départ de seulement 8-10 pages ...)

Nous vous conseillons très très fortement de prendre le temps de bien le lire avant votre venue pour le départ. En effet, je ne pourrais pas vous lire les 52 pages le jour J ! ;)  Il est donc important que vous ayez prit le temps de le lire, et nous reverrons ensembles les notions importantes le jour du départ. 

Après la réservation, il faudra aussi que vous pensiez à prendre le RDV pour le départ sur la plateforme de réservation. (voir paragraphe plus haut sur les RDV ). Et également à nous renvoyer le nom choisi (voir paragraphe plus bas sur le choix du nom).

Je vous enverrais également le mail avec le coupon de réduction pour l'achat des premières croquettes. 

Oui, mais et si je veux réserver un chiot "au feeling" ? 

Alors, ça c'est le cliché le plus répandu qu'on peut entendre ! ;)

Beaucoup de familles croient qu'elles viennent choisir leur chiot, et que d'un coup, il y en a un qui va se démarquer pour venir lui faire un câlin, et que ça y est, ça sera "LUI".

Par mon expérience, je sais que c'est totalement faux ! Ca c'est ce qu'on lit dans les livres. Dans la pratique, dans la vraie vie, il n'y a jamais un chiot qui vient plus que les autres, un chiot qui reste en retrait .... Tout simplement parce que nous sommes des éleveurs professionnels, nous passons donc beaucoup de temps avec nos chiots, nos enfant passent leurs journées avec nos chiots, et il n'y a jamais de chiots plus avenants ou plus peureux qu'un autre. Ca c'est ce qu'on lit dans les livres écrit par des gens qui ne sont même pas éleveurs, et qui ne savent pas ce que c'est ! En particulier les pseudos-éducateurs canins, souvent les pires .... 

Dans la vraie vie, je vous invite à venir, et vous verrez que dès que j'ouvre la porte, tous les chiots viennent vous voir, TOUS.

Vous ne pourrez donc absolument pas choisir "au feeling" avec celui qui vient le plus vous voir, puisqu'ils viendront tous vous voir en même temps, c'est normal. Je vous rassure, il y a une vingtaine de portées qui naissent à la maison chaque année, environ 150 chiots, et c'est à chaque fois pareil, je connais bien mon métier. 

Donc, bien sûr, vous choisirez votre chiot à sa couleur, son sexe etc ... et il ne faut pas vous culpabiliser pour ça, c'est normal !

J'ai souvent des familles qui viennent , qui voit un chiot et "ah, c'est celui là", et puis, ils se mélangent entre chiots de la même couleur (surtout en Terre Neuve ^^) et 5 minutes après, ils se sont trompés de chiots ! 
C'est normal, à 1 mois 1/2 ou 2 mois, les chiots sont tous pareils, (voir paragraphe sur le caractère) , en Australien et en Américain, il n'y a que la couleur qui les différencie, ni leur caractère, ni leur joie de vivre qui est identique. Donc, non, vous ne pourrez pas choisir "au feeling".

Donc, effectivement, vous allez certainement réserver un chiot sur photos, par mail, et alors ? Votre chiot ne va pas vous en vouloir, et à 2 mois, vous aurez quand même le chiot plein de vie que vous vouliez, je vous l'assure !! 

Même si vous n'avez pas fait 4 heures de route pour choisir une "petite boule" de quelques jours seulement, il sera quand même votre compagnon de vie pour les 13-14 ans à venir.
Alors, STOP aux idées reçues, et n'ayez pas peur de dire m***** aux gens de votre entourage qui vous juge parce que vous avez choisir votre chiot sur photo seulement, c'est tout à fait normal !!


Une petite vidéo explicative :

Quelques petites vidéos, visites de la nurserie :

Faites vous des facilités de paiement ?

Pour réserver un chiot, je demande un acompte de 30% pour valider la réservation (chèque, carte bancaire, espèces ou virement).

Il est possible de réserver un chiot en venant le voir à l’élevage et en signant le contrat sur place avec versement de l'acompte par carte bancaire, ce qui se passe dans environ 25% des cas. 
Mais le plus souvent, dans 75% des cas, les personnes sont loin géographiquement de l'élevage ou ne peuvent pas se déplacer pour de multiples raisons.

Dans ce cas, il est donc possible de renvoyer le contrat soit par courrier avec un chèque, soit par mail avec un virement.

Je bloque la réservation d'un chiot quand je reçois le contrat signé avec un acompte de 30%, soit par virement, soit par carte bancaire avec un lien sécurisé.

Pour le reste du paiement (70% du prix) : il est ensuite possible de payer le solde en une ou deux fois.

Une seule condition : le chiot doit être entièrement soldé le jour de son départ de la maison.

En sachant que ce jour là, je n'accepte pas les chèques (trop de chèques impayés et les personnes sont déjà reparties avec le chiot...).

Seulement carte bancaire, virement ou espèces.

Si vous souhaitez étalonner le paiement, alors il y aura les 30% à la réservation quand le chiot a quelques jours, un second paiement à ses 1 mois, et le dernier paiement à ses 2 mois le jour du départ.

Un chiot non payé ne partira pas de la maison.

Je ne suis pas un organisme de crédit et je pars du principe que quand on s’engage à acheter un être vivant, c’est qu’on a les moyens financiers de l’assumer.

Quels sont les modes de paiement possibles ?

Lors de la réservation, je vous demanderais un acompte de 30% du prix du chiot (environ, on est pas à l'euro près, vous pouvez arrondir, même en dessous ;) ) . Il est possible de régler cet acompte :
- Par virement bancaire. Petit inconvénient, il faut souvent 48 h pour enregistrer un nouveau bénéficiaire et 2 jours de plus pour que celui ci soit visible sur mon compte bancaire.

- Par chèque bancaire. Même problème, selon les délais de La Poste, cela peut mettre 2-3 voir 4 jours à arriver.

Dans ces 2 cas, je ne peux pas vous promettre que la réservation soit effective avant réception de l'acompte.

- Paiement à distance par carte bancaire. Mon terminal de carte bancaire permets un paiement à distance. Pour ce mode de paiement, il vous sera envoyé un lien de paiement sécurisé par mail ou SMS, et le paiement est actif dans les minutes qui suivent ;)

C'est le moyen de paiement le plus sûr pour régler l'acompte rapidement. 

Lors du départ, il faudra régler le solde du prix.

- En carte bancaire, j'ai le terminal à l'accueil.

- En espèces.

- Par virement, attention il faudra que ce soit fait quelques jours avant, afin qu'il soit visible sur mon compte le jour du départ.

A cause de nombreux impayés, je n'accepterais aucun paiement par chèque le jour du départ ! 

Est ce possible de choisir le nom de mon chiot ?

Bien sûr !

Il est possible de choisir le nom de votre chiot avant la 6ème semaine de vie. En effet, j'emmène les chiots chez le vétérinaire à 7 semaines (quelques jours avant le départ de l'élevage) pour faire les puces et les vaccins. Ma vétérinaire me demande d'avoir un mail avec les noms quelques jours avant d'aller à la clinique pour préparer les carnets de santé.
Donc, quand les chiots sont réserver avant 6 semaines, c'est bien sûr vous qui choisissez son nom.
Si par contre, il y a des chiots qui ne sont pas réserver le jour du RDV chez la vétérinaire, alors je suis obligée de leur choisir un nom. En effet, je ne peux pas noter bébé 1, bébé 2, bébé 3 sur les papiers.
Mais ne vous en faites pas, le nom d'usage se change, vous pourrez l'appeler comme vous voulez, et nous pourrons faire la modification sur l'I-Cad. Il n'y a que sur le certificat de naissance que ce n'est pas possible de changer le nom de papier.

 

Pour les chiots LOF, il est obligatoire que le nom de papier commence par la lettre de l'année. P en 2019, R en 2020, S en 2021 ...

Les noms peuvent comporter 28 caractères. C'est donc le moment de vous faire plaisir ! Pour ceux qui aurait envie d'un nom d'usage commençant par une autre lettre, c'est tout à fait possible.

Je ne sais pas si vous avez vu la page des anciennes portées , cela vous donnera des idées.

Il y a eu une femelle d'une portée qui s'appelle Niki Daytona, nom d'usage "Daytona", une autre Nevermind Arya, nom d'usage "Arya".

Sur mes précédentes portées, de nombreux exemples tel que Never Forget Stella, nom d'usage "Stella" ...

Il ne faut pas confondre le nom d'usage qui est le nom par lequel vous appelerez votre chien tous les jours et le nom de papier qui sera noté sur le certificat de naissance de la SCC.

Pour ceux qui ont choisis un nom qui commence par la lettre de l'année, rien ne vous empêche la fantaisie derrière son nom également !

Vous avez le droit à 28 caractères, donc faites vous plaisir.

Vous pouvez aussi bien choisir une phrase (mes femelles de 2016, Métamorphose toi en sirène Moéa, Mets la Gomme Manaï, Modèle Unique et Déposée by Maylee ...) qu'une phrase qui vous plait (Meadow Keep Calm and Carry On), qu'un lieu dit, qu'un film, qu'une chanson, qu'un nom qui vous parle ... ! Tout ce que vous voulez !

Il faut juste respecter les 28 caractères (espaces inclus).

Et les exemples ne manquent pas sur Internet si vous avez besoin d'inspiration. Bien sûr, ce n'est qu'un nom de papier, pas un nom de tous les jours, mais cela fait plus "prestigieux" sur le pédigrée si vous faites quelques expos, des épreuves de travail, de la reproduction ...

Rien d'obligatoire, à vous de voir si vous souhaitez ajouter une petite rallonge. ;)

Il faut juste que ce soit choisi à 6 semaines.
 

Mais pourquoi certains chiots ont une queue longue, et certains chiots ont une queue courte ?

Il s'agit d'une question qu'on me pose très souvent !
Certains croient que je coupe la queue à certains chiots et pas à d'autres, ce qui bien sûr n'est pas dans ma mentalité ;)
Je ne me dis jamais quand une portées de chiots nait "Tiens je vais couper les queues à lui et lui, et pas à lui et lui". Non, c'est pas comme ça que ça fonctionne ;)

Si certains chiots sont queue courte, c'est qu'ils sont nés queue courte, ce n'est pas moi qui les aient coupé. Ca s'appelle naitre "anoure".
Les queues, c'est purement une histoire de génétique. 

Pour faire simple, vous savez tous que nous avons 2 allèles, 1 qu'on hérite de notre père, 1 de notre mère. 
Ce qui donne XX pour une fille, ou une chienne, et XY pour un garçon, ou un chien.
Jusque là, tout le monde suit.
La queue, c'est pareil, mais avec des gènes qu'on nomme :

- pour une queue courte : T-Box

- pour une queue longue : N

Le gène queue longue étant un gène récessif, il ne s'exprime sur un chiot que si les deux lui ont transmis ce gène.

Donc :

- Un chien qui est N/N aura la queue longue (il a hérité du gène queue longue de ses deux parents)

- Un chien qui est N/T-Box aura la queue courte (il a hérité d'un gène queue longue et un gène queue courte, mais c'est ce dernier, dominant qui s'exprime.)

- Un chien qui est T-Box/T-Box aura la queue courte (ses deux parents lui ont transmis le gène queue courte).

Donc, que votre chiot soit queue courte ou queue longue, ce n'est qu'une histoire de génétique, et de transmission de ses parents, mais en aucun cas c'est moi qui coupe les queues des chiens.
Les seuls cas où effectivement je le fait, c'est quand parfois, certains chiots naissent avec une demi queue, ou un quart de queue, là, effectivement, je coupe pour des raisons esthétiques, mais ça arrive sur 4-5 chiots par an maximum (sur 100-120 chiots ;) )

Donc, la longueur des queues, c'est surprise à la naissance ;)

 

Pouvez-vous me dire de quelle couleur seront les yeux de mon chiot ?

On me pose très très régulièrement cette question.
Alors déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que les yeux s'ouvrent généralement vers 14 jours chez les chiots. Il est donc totalement inutile de me demander les couleurs des yeux .... qui sont totalement fermés !

Ensuite, un chiot qui ouvre tout juste les yeux aura très probablement les yeux clairs. Mais tout va changer dans les jours / semaines qui vont venir. 

Tout comme les humains d'ailleurs. Beaucoup de bébés naissent avec les yeux bleus, et vous n'êtes pas sans savoir que la couleur des yeux va changer les 6 à 12 premiers mois chez les enfants voir parfois jusque 2 ans !
La couleur de l’iris dépend en réalité de la quantité de mélanine qu’ils contiennent. La mélanine est une protéine produite par des cellules spéciales, les mélanocytes. Les mélanocytes sont stimulés par la lumière : cela signifie qu’un chiot qui ouvre les yeux a souvent les yeux gris ou bleus parce qu’il n’a jusqu’à présent été que dans le ventre de sa maman, dans le noir. Son exposition progressive à la lumière déclenche l’apparition de pigments dans ses yeux dont la couleur change alors. 
Hors, ce processus prends plusieurs semaines, parfois même plusieurs mois. Je ne pourrais donc jamais vous promettre la couleur des yeux de votre chiot avant 1 mois 1/2 minimum, parfois 2 mois. Régulièrement des familles me renvoient des nouvelles et après 2 mois, les couleurs varient encore un peu certaines fois. 
Chez les tricolore (noir tricolore et rouge tricolore), il y a très peu de chances que les yeux soient clairs (bleus ou verts). Cela arrive bien sûr, mais c'est extrêmement rare sur des tricolores. Ca m'arrive 3-4 fois par an maximum chez les Bergers Australiens, et une dizaine de fois chez les Berger Américains (grâce à Nakoé, porteuse du gêne).
Chez les individus merle, les yeux clairs arrivent bien plus souvent en revanche ! Au moins 1 à 2 chiot merle par portée auront les yeux clairs en moyenne. 

Si les yeux sont marrons, ils le resteront.
Si ils sont clairs à 1 mois 1/2, ils le resteront. Mais je ne pourrais jamais vous dire si des yeux bleus resteront bleus ou s'ils ne dévieront pas vers le vert. Si des yeux verts le resteront ou si ils dévieront vers l'ambre etc ...

Vous pouvez, si vous le souhaitez, attendre 1 mois 1/2 avant de réserver votre chiot, pour être sûrs de la couleur des yeux définitive. Mais je ne peux absolument pas vous promettre la disponibilité jusque là, je ne sais jamais à l'avance ;)
 

Le LOF, qu'est ce que c'est ? Pourquoi certains chiots sont LOF et d'autres sont non LOF ?

Vous êtes très nombreux à me poser cette question. 
Alors, pour commencer du début, le LOF, c'est le Livre des Origines Français. (Non non, LOF ne se conjugue pas, comme on entends beaucoup, il est LOFés !! Non, ça ne se dit pas du tout ! Le LOF, c'est des initiales, on ne peut pas le conjuguer à la fin du phrase. Si vous êtes à la CAF, est-ce que vous êtes CAFés ? Non bien sûr. Si vous percevez les APL, est-ce que vous êtes APLés ? Si vous percevez la PAJE, vous êtes PAJés ? Si vous avez écrit votre CV, vous êtes CVtés ? Alors, stop avec cette conjugaison. Un chien est inscrit au LOF, tout simplement. ;)

J'entends ensuite très régulièrement LOFT. Alors non, un LOFT, c'est un appartement, un LOF, oui c'est pour votre chien ;)

Donc pour reprendre, le LOF, c'est donc l'inscription des chiens sur le livre de la race.

Pour que des chiots naissent au LOF, il faut obligatoirement que les 2 parents soient LOF + confirmés.

La confirmation, c'est une épreuve que les chiens passent à 12 mois, devant un juge. ATTENTION, la France est une exeption mondiale en la matière. La France est le seul pays du mode qui exige une confirmation pour les chiens LOF. Pour tous les autres pays, un chien qui nait LOF le restera, et pourra reproduire sans épreuve de confirmation quelconque. En France, l'argent et la rentabilité prime toujours sur le reste, donc on est pas prêts de se passer de la confirmation, le manque à gagner serait énormément pour la SCC.

Pour reprendre, vous inscrivez votre chien à la confirmation (en séance ou en expo), et le juge va alors regarder que tous les critères de la race soient acquis. Par exemple, pour un Berger Australien, il ne doit pas y avoir de blanc sur la robe autour des yeux, ni autour des oreilles, ni sur le corps après le garrot, la truffe doit être bien noire 25% de rose accepté max, il doit bien y a avoir toutes les dents, les deux testicules doivent être présentes, la taille doit être conforme, le caratère okay etc ...

Bref, le juge regarde donc que tous les critères soient bons, et si c'est le cas, il confirme donc le chien, qui pourra donc produire des chiots LOF.

Mais si il y a un critère qui pêche, alors le chien ne sera pas confirmé.

Ici, sur mes 54 chiens, j'ai 4 chiennes qui n'ont pas été confirmées. 

Dans le cas des chiots Berger Américain par exemple, pour Nakoé (une de mes femelles), les femelles doivent mesurer entre 33 et 43 cm. Hors, Nakoé mesure 44 cm au garrot, elle a donc 1 cm de trop pour pouvoir être confirmée. C'est la raison pour laquelle ses chiots ne peuvent pas être inscrits au LOF. Quand on pense que Nakoé a été importée spécialement de l'île de la Réunion, qu'il y a eu énormément de démarches pour elle, douane etc ... et que son prix revient au final à 2500€, ce centimètre en trop a de quoi faire rager, vous en conviendrez ...

Dans le cas de Manaï, c'est l'inverse. Les femelles Australiens doivent mesurer entre 46 et 53 cm au garrot, et Manaï mesure 45 cm, il lui manque donc 1cm pour pouvoir être confirmée. Et je ne peux donc pas inscrire ses chiots au LOF à cause de ce centimètre qui lui manque. 

Pour Moéa, elle n'a pas été confirmée parce qu'il lui manque une PM2, c'est à dire une pré molaire 2. C'est une dent du fond, si vous n'ouvrez pas la gueule très grand, impossible de le voir, mais il n'empêche que ça fait parti des critères de non confirmation quand même. 

Pour Noire, il s'agit d'un décalage entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure de 0,4 cm. On m'avait dit quand elle était chiot, qu'il aurait fallu lui mettre un appareil dentaire, pour ne pas avoir d'écart entre en haut et en bas, mais je ne l'ai pas fait car ça coûte très très cher, donc elle a un petit décalage, qui effectivement ne se voit pas mais c'est considéré comme un défaut sur le standard quand même. 

Quand par exemple, le papa est LOF et confirmé, mais la maman est LOF non confirmée, les chiots ne seront donc pas inscrits au LOF. 

Evidemment, par rapport aux charges professionnelles que cela représente, il y a une différence conséquente de prix entre des chiots LOF et des chiots non LOF, ils ne coûtent pas du tout le même prix à produire avec les charges de la SCC sur des chiots LOF. Cela dépends aussi de ce que les familles souhaitent. Le chiot LOF corresponds à des personnes qui souhaitent faire des expositions canine ou de la reproduction alors qu'un chiot non LOF ne sera qu'un chien de compagnie, sans possibilité de reproduction ensuite. Même si physiquement, on est d'accord, les chiots d'une portée LOF ou non LOF, c'est les mêmes c'est sûr. Mais certains auront un certificat de naissance au LOF et d'autres pas, tout simplement.

Hors, depuis quelques années que je produis 3 ou 4 portées par an non LOF, je me suis rendue compte que les familles préfèrent avoir un chiot moins cher et s'en fichent du papier de LOF, ça ne les intéresse pas de payer 200€ de plus leur chien juste pour un papier qui ne leur servira jamais. 

Je payais donc très cher de frais et d'inscription SCC pour le LOF, alors que finalement, j'ai plus de mal à vendre mes chiots LOF que non LOF. 

Je ne vois donc pas l'intérêt de payer beaucoup plus de charges pour des chiots qui se vendent moins, alors qu'il y a plus de demandes pour les non LOF. 

J'ai donc décidé de produire plus de portées non LOF par rapport à la demande de mes clients, et je me demande même si d'ici quelques mois / années, je ne produirait que du non LOF. 

Edit 2022 : Suite à tout ce qui a été détaillé juste au dessus, à partir du 1er avril 2022, tous les chiots qui naitront à la maison (hors exception bien détaillée), ne seront plus inscrit au LOF. Par rapport à la situation économique actuelle, et à l'inflation, les demandes pour des chiots à des prix moins élevés ont énormément augmenté, et la seule manière de continuer à vous proposer des chiots à prix raisonnables, est de ne plus inscrire les chiots au LOF.
Bien sûr, les tests génétiques concernant la santé des chiens, et chiots seront évidement toujours effectués, on ne joue pas avec la santé !
Je le rappelle, le LOF n'est qu'un certificat pour faire des expositions canines et de la reproduction, le fait de ne pas avoir ce papier ne changera donc absolument rien à la qualité de votre chiot. Vous l'aurez juste payé moins cher ;)

Le prix est-il négociable ?

Éleveur est un métier comme les autres, je ne suis pas un marchand de tapis, et ne baisse pas mes prix.

De même qu'on ne demande pas un rabais à la caisse du supermarché quand on va faire ses courses, on ne demande pas une réduction au maçon ou à l'artisan qui vient faire des travaux dans votre maison, on ne demande pas une réduction à la coiffeuse qui vous fait une coupe ou une couleur.

Je paye de la TVA, des charges, de la MSA, mes chiens mangent de la viande, des croquettes haut de gamme 2 fois par jour, ils ont des frais véto, ils sont entièrement testés pour toutes les maladies génétiques présentes chez l'Australien et le Terre Neuve, j'ai des prêts immobiliers pour l'élevage, je suis comme tout le monde.

Un chien ne se négocie pas, on est pas en vide grenier, je suis une éleveuse professionnelle et déclarée. Vous trouverez les prix et le descriptif sur cette page : https://www.freres-des-loups.com/le-prix-dun-chiot-

Quel sera le caractère de mon chien ?

Vous êtes nombreux à poser cette question « Quel caractère aura le chiot adulte ? » « Pouvez vous nous décrire les caractères des chiots qui restent disponibles ? »

Mais vous vous doutez bien que je ne peux pas vous le décrire si jeune.

Je ne suis pas encore voyante, je ne lis pas dans les boules de cristal, et un éleveur qui vous promets tel ou tel caractère quand le chiot a un mois ou deux est un menteur !

C’est tout simplement comme si je vous demandais quel caractère aura votre nourrisson d’un mois quand il sera ado. Bonne question hein ? 😉

Et bien pour votre chiot, c’est pareil, impossible de savoir.

Quand à la croyance qui dit que soit disant (ah les vétos et les pseudos comportementaliste sont très doués pour ça !) il faut prendre le chiot qui vient en premier nous voir, et bien je vous invite à venir à la maison et je vous mets au défi de savoir lequel ça sera !

Car quand on rentre dans le parc à chiot, vous allez avoir 6, 8, ou 10 boules de poils qui vont vous sauter dessus et venir chercher des câlins.

Et vous ne serez finalement même plus qui est qui, car tous veulent leurs câlins. Car chez moi, les chiots sont bien dans leur tête, bien dans leurs pattes, et je n’ai jamais de chiots qui restent en retrait de la portée, ça n’existe pas ça, c’est seulement la théorie qui est dans les livres.

Venez chez moi, venez voir tous les chiots qui vous sautent dessus, et je vous mets au défi de me dire si l’un d’eux à un caractère différent de ses frères à cet âge.

J’ai déjà fait le test avec de nombreux clients, et tous repartent en me disant, qu’effectivement, parler de caractère défini à cet âge, c’est seulement raconter des belles paroles.

Et enfin, il faut bien savoir également que 90% du caractère qu'aura votre chiot, une fois adulte, c'est vous qui lui le donnerez en fonction du temps que vous passerez avec lui, de l'affection que vous lui donnerez, des choses que vous lui ferrez découvrir....

Il serait prétentieux de dire à 2 mois "Oui ce chiot aura tel caractère adulte" alors que si je mets le même chiot dans 2 familles différentes, la première qui passe du temps avec lui, qui a un jardin, qui lui fait découvrir l'extérieur, et la seconde qui l'enferme dans un chenil, il est bien évident que le chiot n'aura pas le même caractère adulte alors qu'à 2 mois, il partait avec les mêmes prédispositions.

Un chiot de 2 mois est extrêmement malléable, c’est vous qui allez faire son caractère.

Donc, je ne répondrais jamais à cette question du caractère. Certaines personnes me disent "Oui, mais notre précédent chien, chez l'éleveur, il nous a dit de prendre lui car il était comme ça, et comme ça en caractère". Oui et bien ça, ça ne s'appelle plus un éleveur, c'est simplement un bon vendeur, et un bon commercial qui vous a juste dit ce que vous voulez entendre ;)

De mon côté, je ne ment pas aux gens juste pour leur dire ce qu'ils veulent entendre, ce n'est pas dans ma mentalité. Je ne vais pas vous dire la phrase bateau "Il est sociable, joueur, dynamique", juste pour que vous achetiez un chiot, ça ne me ressemble pas. 

Chez moi, il n'y a jamais de chiots plus craintifs l'un que l'autre, ou plus joueurs, ou plus curieux comme le prétendent certains éleveurs (et je fais 80-100 chiots par an depuis 6 ans), puisque c'est mon boulot de les sociabiliser, je suis à la maison 7j/7, et 24h/24, c'est mon métier à temps complet, et mes enfants sont toutes la journée avec les chiots puisqu'ils font école à la maison toute l'année.

Donc, non, un chiot de 2 mois n'a pas de caractère défini (et encore moins avant, certains me demandant le caractère d'un chiot de 3-4 jours ! ;) )

Ici, les chiots partent bien dans leurs pattes, mais maintenant, c'est aux futures familles de continuer cette éducation, et ça, ce n'est plus de mon ressort. ;)
Le caractère de votre chien ne sera que ce que vous en faites, en fonction du temps que vous passerez avec lui, et de ce que vous lui apprenez.

Peut-on venir faire une visite pour découvrir ?

Comme je dis à tous mes clients, il n'y a jamais de soucis pour organiser un rendez vous et prendre le temps de voir les chiots, les parents, et de discuter ensemble des chiens ou chiots.

En revanche, ce que je ne fais pas et ne ferais jamais, ce sont les "journées portes ouvertes" ou les "ballades du dimanche" en famille qui viennent uniquement par simple curiosité de voir des chiens et s'occuper.

Un élevage canin n'est pas un zoo.

 

Je n'organise pas de "visites" (et je n'aime pas du tout ce mot) tout d'abord pour des raisons évidentes de manque de temps, avec 54 chiens, plusieurs portées de chiots et 4 enfants en bas âge à la maison, je manque déjà de temps pour tout faire, les journées ne sont jamais assez longues.

J'enchaine généralement les RDV toutes les 1h30 - 2h, sans parler de l'entretien de l'élevage, s'occuper correctement des chiens, préparer et distribuer les gamelles, entretien des boxs, des parcs, toilettage, mise bas, éducation, sociabilisation, visite vétérinaires, gestion des chaleurs et saillies, paperasses administrative ...; et mes 4 enfants qui sont toute la journée à la maison. Je cours sans arrêt partout, je n'ai pas le temps d'en consacrer pour une simple visite de curiosité quand les gens souhaitent simplement voir des chiens et chiots ....

 

Mais également pour des raisons évidentes d'hygiène, je ne prends pas le risque de laisser rentrer tous les personnes extérieures qui veulent juste visiter et qui parfois ont visiter 4-5 élevages avant et sont porteurs de bactéries potentielles ... Rien de pire pour mes chiens et surtout mes chiots, que de faire rentrer des personnes qui ont visiter tous les élevages du coin ...

 

En revanche, pour mes clients qui ont bien l'intention d'acheter un chiot mais qui ont énormément de questions sur la race, le caractère, la croissance, l'alimentation, l'activité physique bien sûr que j'y réponds et avec grand plaisir. 

En général les gens passent en moyenne entre 1h et 2h ici parce qu'on discute, je réponds aux questions, on va voir les chiots de différents âges, les adultes, les parents, se rendre compte des tailles et couleurs différentes ...

Quand je prends du temps, c'est pour recevoir des gens intéressés, qui ont le véritable projet de prendre un chiot.

Je ne suis pas là pour remplacer une encyclopédie et renseigner les gens sur une race, sans qu'ils soient intéressés pour en adopter un. Je ne suis pas là non plus pour satisfaire la curiosité des gens qui veulent voir des Terre Neuve ou des Berger Australien "en vrai".

Je ne suis pas là pour vous faire "découvrir la race" si vous n'êtes pas décidés à acheter un chiot, les expositions canines sont faites pour cela.

Et je ne suis pas là non plus pour répondre aux questions des personnes qui ont acheté leur chien moins cher chez un particulier mais qui ensuite viennent me poser des questions parce qu'ils n'ont pas été renseigné par leur vendeur. Et oui, c'est un métier, un vrai ;)

Donc voilà, voilà, pour répondre à cette question, tout dépends de votre but, vos envies. Si votre visite n'est que de la curiosité pour un probable futur achat mais qui n'est pas envisagé maintenant, c'est non. 

Si par contre, vous avez déjà regardé les chiots disponibles et portées sur mon site Internet et avez repéré un chiot que vous souhaitez voir, nous pouvons prendre RDV pour que vous veniez voir sur place.

Pourquoi posez vous autant de questions ?

Quand vous m’envoyez un mail, en général, il est vrai que parfois, je pose beaucoup de questions.

Ne le prenez surtout pas comme un jugement, mais malgré que l'élevage canin soit mon métier, je ne fais pas naître mes chiots pour les savoir malheureux dans une famille.

J’ai malheureusement beaucoup de demandes un peu loufoques si vous saviez … J'ai 2 mois pour me démener pour trouver à chacun la meilleure famille ou ils s'épanouiront et pas une famille qui les ramènera à la maison 3 jours après comme c'est déjà arrivé ...

Alors oui, je pose des questions sur votre mode de vie, c’est vrai, mais c’est pour le bien de mes bébés.